L’internat pour qui ?

Chaque année, une trentaine de jeunes filles et garçons font le choix de notre internat afin d'y trouver une atmosphère à la fois familiale et cosmopolite, saine et propice aux études. Tout est mis en œuvre pour concilier leur réussite scolaire et leur épanouissement personnel.

Les motivations à devenir interne sont aussi nombreuses que variées (raisons géographiques, familiales ou professionnelles, apprentissage du français langue étrangère…). L’internat permet également d’assurer la réussite scolaire de l’enfant grâce à un encadrement continu et un suivi pédagogique personnalisé. Environ un tiers de nos élèves internes proviennent de la région genevoise, les deux autres tiers de différents pays.

 

Pourquoi choisir notre internat ?

     Situé au cœur de notre campus, l’internat du lycée Töpffer a de nombreux atouts :

  • Pour effectuer le travail scolaire, les élèves internes bénéficient d’heures d’étude personnalisées tant le soir que le week-end, encadrées par des professeurs expérimentés ainsi que par la responsable de l’internat
  • Le lycée, soucieux de cultiver une ouverture d’esprit et un éveil à notre environnement, organise de nombreuses activités culturelles, sportives, ludiques, musicales, théâtrales, de sensibilisation à la protection de la nature, de bénévolat ainsi que des voyages de découverte et de détente (Marrakech, Corse, Majorque…)
  • De nombreux équipements de divertissement sont aussi à la disposition des internes : bibliothèque, salle de théâtre, télévisions, lecteurs DVD, vidéoprojecteurs, terrains de football, basket et volleyball, rampes de skate, babyfoots, tables de ping-pong, échiquier extérieur, piscine…

La dynamique du groupe et l’atmosphère propice aux études motivent les élèves à participer à diverses activités et à approfondir leurs connaissances.

Les élèves, leurs parents et l'ensemble du personnel du Lycée Rodolphe Töpffer forment une communauté éducative. Le règlement intérieur a pour but d'assurer l'organisation de la vie au lycée en tant que lieu de travail ou chaque élève apprendra à devenir un citoyen responsable.

Pour les élèves séjournant à l'internat, le Lycée Töpffer organise des activités diverses et variées. Les sorties sportives et culturelles sont privilégiées, puisque la région offre d'innombrables sructures et alternatives.

Les sorties sont encadrées par le personnel du lycée et les élèves sont tenus de respecter les consignes établies lors de chaque sortie.

Pendant le weekend, les élèves intenes apprennent à gérer leur temps en alternant les moments de travail, d'enrichissement culturel et de sport. Les activités sont organisés selon le choix de chaque étudiant, en fonction du programme d'études, de la météo et de l'offre culturelle du moment.